Accueil > Dossiers >L’automobile et les animaux : les Peugeot

L’automobile et les animaux : les Peugeot

Publié le 14 décembre 2016

L’équipe du Centre d’archives de Terre Blanche vous invite à découvrir le second et dernier volet de sa série thématique sur l’automobile et les animaux. Cette publication est consacrée aux modèles de la marque Peugeot.

La première photographie représente une Peugeot Phaéton Type 7 quatre places, avec deux passagers et deux chiens. Ce modèle a été lancé en 1894 et produit uniquement en 25 exemplaires jusqu’en 1897. Il est équipé d’un moteur Daimler deux cylindres en V d’une puissance de 3 CV. Isaac et Paul Koechlin de Valentigney ont été vainqueurs de la course Paris-Bordeaux-Paris en 1895 aux commandes de ce véhicule.

On peut voir sur les deux clichés suivants deux voiturettes Lion. Les Lion Peugeot sont une marque de la société des Fils de Peugeot Frères, qui commercialisent des voiturettes à partir de 1906. Ils font leur entrée sur le marché automobile avec le type VA. Ce modèle est représenté sur la première photographie, en carrosserie tonneau phaéton 4 places de 1907. Le type VA est une voiturette monocylindre de 785 cm³ d’une puissance de 6/7 chevaux, dont la vitesse maximale varie de 27 à 42 km/h. Produite à l’usine de Beaulieu, elle sera vendue à 1000 exemplaires de 1906 à 1908. Elle sera suivie par la fabrication de la série des VC, dont un type VC2 double phaéton 4 places de 1909 figure sur la deuxième photographie. Le modèle, d’une puissance de 9 chevaux, conserve le moteur monocylindre utilisé sur les voiturettes depuis 1906. Il peut atteindre une vitesse de 40 à 50 km/h. 1175 exemplaires du type VC2 seront produits à l’usine de Beaulieu entre 1909 et 1910.

Les Fils de Peugeot Frères se limitent à la production de voitures légères, destinées à la clientèle populaire qu’ils connaissent bien grâce à leurs bicyclettes et motocyclettes. Ils sont néanmoins très actifs sur le plan sportif et développent un programme de compétition ambitieux. Les Lion Peugeot ont en effet remporté de nombreuses courses, notamment la très célèbre Coupe des Voiturettes.

  • Voiturette Lion Type VA, tonneau phaéton 4 places de 1907 - Fonds de dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle - Tous droits réservés
    Voiturette Lion Type VA, tonneau phaéton 4 places de 1907 - Fonds de dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle - Tous droits réservés

Les trois dernières photographies mettent à l’honneur la Peugeot 301 à travers trois modèles, présentés à l’occasion de concours d’élégance. La première photographie représente une 301 CR Coach décapotable golf 2 portes 4 places luxe. Sur la deuxième photographie, figure une 301 CR Berline 4 portes 4 places. Le troisième cliché a, quant à lui, été pris lors du concours d’élégance du Bois de Boulogne de 1933. Le modèle représenté est une 301 re-carrossée par Pourtout sur la base d’une 301 C. La Peugeot 301 a été fabriquée à Sochaux entre 1932 et 1936. Malgré un contexte économique difficile, 70 497 exemplaires seront vendus en quatre ans. Ce succès commercial s’explique en partie par la grande variété de carrosseries de la gamme. Avec la 301, Peugeot apporte une innovation technique majeure, la suspension à roues avant indépendantes.

  • 301 CR Coach décapotable golf 2 portes 4 places luxe - Fonds de dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle - Tous droits réservés
    301 CR Coach décapotable golf 2 portes 4 places luxe - Fonds de dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle - Tous droits réservés

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à visiter nos pages Facebook et Twitter, où vous pourrez découvrir d’autres publications autour des moyens de transport (automobiles, cycles) et des animaux !