Une mosaïque de sociétés
Création, acquisition, fusion, rachat, vente, cessation, absorption, collaboration, joint-venture, l’histoire de PSA Peugeot Citroën s’est construite autour de nombreuses sociétés, qui ont fait du Groupe ce qu’il est aujourd’hui.
Créée en 1846 et tout d’abord spécialisée dans les machines à bois, la société Panhard et Levassor devient l’un des premiers constructeurs automobiles en 1890. Après sa fusion avec Citroën en 1965, elle se consacre uniquement à la production de véhicules miliaires.
C’est en 1882 qu’Armand Peugeot lance la production des premiers cycles. Peugeot devient rapidement un acteur majeur du marché des deux roues, et se renforce par le rachat de concurrents comme Automoto ou encore Terrot. La marque perdure aujourd’hui sous le nom de Peugeot Motocycles.
Après avoir fondé une première société fabricant des engrenages, André Citroën décide en 1919 de se lancer dans l’aventure automobile. La marque aux chevrons fusionne avec Peugeot en 1976, donnant ainsi naissance au groupe que nous connaissons aujourd’hui.
Débutée en 1810, la fabrication d’outillages est successivement incarnée par plusieurs sociétés, notamment par Peugeot Frères. D’autres lui succèderont, comme Peugeot & Cie ou encore AOP (Aciers et Outillage Peugeot).
Héritière des sociétés qui, dès 1920, ont cherché à faciliter l’accès du plus grand nombre à l’automobile, cette filiale, créée en 1982, propose des offres de crédits aux particuliers comme aux professionnels. Elle se charge également de financer les stocks de véhicules et pièces de rechange des réseaux Peugeot et Citroën.
En 1976, le Groupe Peugeot Citroën est créé par la fusion de Citroën SA et de Peugeot SA. Le holding Peugeot SA détient 100 % des deux sociétés automobiles.
Fondée en 1887, l’entreprise dijonnaise se consacre rapidement à la production de cycles et de motocycles. Dans les années 1920, après le rachat de Magnat-Debon, Terrot devient le premier constructeur français de deux roues, avant d’être repris par les Cycles Peugeot en 1959.
Nées en 1896 sous l’impulsion d’Armand Peugeot, les Automobiles Peugeot s’imposent rapidement comme un constructeur incontournable. Renforcée par sa fusion avec Citroën en 1976, la marque au lion est aujourd’hui le plus ancien fabricant de voitures encore en activité.